Top articles
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Qui sont les anges ?
« On enseigne que Dieu s'est communiqué aux créatures par bonté, et que toutes les créatures participent de Dieu.. Les anges sont appelés à une participation plus excellente, et chargés de transmettre aux êtres inférieurs les secrets divins. On établit...
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La divine liturgie sanctifie la matière
« La grâce naturelle du Saint Esprit, laquelle constitue le fondement même de l’être de créature, se manifeste dans la chair même du monde ; elle est à l’origine de toute sanctification. C’est pourquoi « l’Eglise du Christ connaît diverses sanctifications...
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Les conciles œcuméniques sont l'autorité de la Foi chrétienne
On peut lire chez beaucoup se disant « chrétiens », dans un discours devenu une sorte de poncif, une remise en question de l’autorité des conciles visant, rien moins, qu’à relativiser les dogmes définissant la Foi de l’Eglise. Ceci semble se répandre...
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Saint Maxime le Confesseur contre les blasphémateurs qui affirment que les corps sont un châtiment pour les âmes
Saint Maxime le Confesseur (580-662), qui lutta contre les théories pernicieuses qui s’étaient infiltrées dans l’Eglise, s'opposa avec force à ceux qui enseignaient la préexistence des âmes, en montrant que cet enseignement dangereux conduisait directement...
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Le « corps glorieux » selon saint Grégoire de Nysse
Selon saint Grégoire de Nysse, qui s’oppose aux théories d’Origène qui prétendait que l’homme fut d’abord une âme, un esprit non corporel immatériel tombé par sa faute dans la matière, l’homme a été créé par Dieu simultanément corps matériel et âme spirituelle....
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Les falsificateurs de la vérité regardent la matière comme passive et dépourvue de qualités
« La terre, dit Moïse, était invisible et informe. Pourquoi le ciel et la terre ayant été créés également l’un et l'autre, le ciel était-il dans sa perfection, tandis que la terre était brute et imparfaite ? Que veut dire l’écrivain sacré quand il dit...
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Pas de christianisme sans l’Eglise qui est le Royaume du Christ
« Il n'est point de christianisme sans Eglise », écrivait au début du XXe siècle l'archevêque Hilarion Troïtsky, un des nombreux néo-martyrs russes. L'Eglise, c'est le Royaume du Christ, acquis au prix de Son sang, le Royaume dans lequel Il fait entrer...
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L’univers entier entrera dans l’Eglise du Christ et deviendra le Royaume éternel de Dieu
« La création, n’est pas un déploiement, une diffusion infinie de Dieu, une communication spontanée des énergies produisant les êtres en vertu d’une nécessité de la nature divine. Le « Bien se diffusant par lui-même du néoplatonisme n’est pas le Dieu...
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La résurrection, contre les délires origéniens, c’est la résurrection de nos corps
« Dieu a créé l'homme de la nature visible et invisible à sa propre image et ressemblance en modelant son corps de la terre et lui donnant son âme raisonnable et noétique au moyen de sa propre spiration, d'où le nom d'icône divine que nous lui donnons...
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Tous les hérétiques blasphèment le Créateur en niant le salut de la chair modelée par Dieu
Les hommes, aveuglés par des idées funestes, oublient que le monde dans lequel ils se trouvent, a été façonné par un Dieu d’Amour, qui fit une œuvre bonne, une matière universelle marquée du sceau de la charité. Toute la réalité matérielle est un signe...
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Le Christ est venu montrer que le spirituel et le corporel sont liés pour toujours
« La résurrection des corps, de la matière. La tradition nous dit qu’à la résurrection le monde corporel va acquérir un caractère spirituel. Ce sera la résurrection du temporel mais du temporel spiritualisé. Oui mais le corps, c’est la terre et la terre...
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La Résurrection n’est pas celle de l’âme seulement, mais aussi du corps charnel
Le traité Sur la résurrection des morts d'Athénagoras d’Athènes, est la première exposition de cette doctrine dans la littérature chrétienne. Athénagoras apporte à la défense de sa doctrine ce que la philosophie contemporaine pouvait comporter de meilleur....
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La matière est porteuse du divin à cause de l’Incarnation
« L’Eglise a toujours compris la création du monde comme une manifestation ad extra de l’amour divin, la réalité matérielle du monde étant un produit qui se réalise comme une réponse à l’amour créateur de Dieu. L’Evangile, ne l’oublions pas, atteste l’événement...
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Le monde a été créé par Dieu non par les anges ou des « esprits intermédiaires »
Une thèse gnostique très connue se retrouve dans les écrits des hérétiques dualistes qui professaient un rejet coupable du monde et de la matière, thèse soutenant de façon blasphématoire, que le monde matériel aurait été créé non par Dieu mais par des...
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La résurrection de la chair est un article essentiel de la foi
« Le monde est la création de Dieu. Il est évident alors que ‘‘Dieu est capable de refaire ce qu’il a fait, car faire est plus difficile que refaire, donner un commencement que le redonner. Tu peux donc croire que la restauration de la chair est plus...
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La chair est la base du salut
« Quand Dieu pétrit le limon, pour que dans la suite il devînt chair, ce fut pour la chair qu'il travailla. Mais je veux que tu saches quand et comment fleurit la chair, de limon qu'elle était. Car il ne faut pas croire avec quelques-uns, que ces « tuniques...
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La chair du monde et de l’homme diffusent la grâce sur toute la Création
« La Bible utilise le verbe hébreu bara pour dire que Dieu créa le ciel et la terre (Gen.1/1). Le mot hébreu se réfère toujours à une action de Dieu (voir aussi Es.43/1,7,15 ), ce qui s’oppose à tout ce qui est fabriqué ou construit. Ainsi, l’univers...
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Les hommes, par leur corps, sont une image plus parfaite de Dieu encore que les anges
« Il y a un certain arrière-goût de manichéisme, presque imperceptible, qui reste encore dans notre piété et qui nous fait parfois mépriser un peu trop la chair, non pas à cause du péché, mais en vertu même de sa nature matérielle. Nous oublions alors...
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Dieu modela l'homme en prenant du limon de la terre
« Ceux qui lui obéissent apprennent en tout temps qu'il existe un Dieu si grand et que c'est lui qui, par lui-même, a créé, a fait et a ordonné toutes choses. Or, parmi ce tout, il y a nous-mêmes et notre monde. Donc nous aussi, avec tout ce que renferme...
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Dieu par sa volonté et puissance a fondé tout ce dont la matière est constituée
« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » (Genèse, I, 1). « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre », ainsi commence la Sainte Bible. Le premier chapitre renferme dans une précision et une clarté extraordinaire tout le socle sur lequel...
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L'homme est chair de la chair terrestre avec laquelle les mains de Dieu l'ont modelé
« Dieu a façonné l'homme avec de la « poussière de la terre », c'est-à-dire avec de la matière. L'homme est ainsi chair de la chair terrestre, avec laquelle les mains de Dieu l'ont modelé. Dieu a également soufflé en lui un souffle de vie et l'homme est...
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Dieu introduit l'homme dans le monde pour être le prêtre de toute la création visible
"Dieu introduit l'homme dans le monde pour être le prêtre de toute la création visible. Seul de tous les êtres vivants il est capable de louer Dieu en paroles et de Le bénir. L'univers entier lui est remis comme don, pour lequel il doit offrir « le sacrifice...
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Gennadios Scholarios et les vues origénistes de saint Grégoire de Nysse
« Saint Grégoire de Nysse à émis des idées condamnées par la suite par les Conciles œucuméniques. Il les emprunta par ignorance aux représentants de l’école d’Alexandrie qu’il vénérait, sans même en soupçonner l’incorrection.»