Dieu modela l'homme en prenant du limon de la terre

Publié le 30 Mars 2013

Dieu modela l'homme en prenant du limon de la terre

« Ceux qui lui obéissent apprennent en tout temps qu'il existe un Dieu si grand et que c'est lui qui, par lui-même, a créé, a fait et a ordonné toutes choses. Or, parmi ce tout, il y a nous-mêmes et notre monde. Donc nous aussi, avec tout ce que renferme le monde, nous avons été faits par lui.

C'est de lui que l'Écriture dit : « Et Dieu modela l'homme en prenant du limon de la terre, et il insuffla en sa face un souffle de vie. »

Ce ne sont donc pas des anges qui l'ont fait ni modelé — car des anges n'auraient pu faire une image de Dieu —, ni quelque autre en dehors du vrai Dieu, ni une Puissance considérablement éloignée du Père de toutes choses. Car Dieu n'avait pas besoin d'eux pour faire ce qu'en lui-même il avait d'avance décrété de faire.

Comme s'il n'avait pas ses Mains à lui ! Depuis toujours, en effet, il y a auprès de lui le Verbe et la Sagesse, le Fils et l'Esprit. C'est par eux et en eux qu'il a fait toutes choses, librement et en toute indépendance, et c'est à eux qu'il s'adresse, lorsqu'il dit : « Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance. » C'est donc bien de lui-même qu'il a pris la substance des choses qui ont été créées, et le modèle des choses qui ont été faites, et la forme des choses qui ont été ordonnées.

Il s'est donc exprimé avec justesse, l'écrit qui dit : « Avant tout, crois qu'il existe un seul Dieu, qui a tout créé et organisé, qui a fait de rien toutes choses pour qu'elles soient, qui contient tout et seul n'est pas contenu. » Parmi les prophètes, Malachie dit aussi avec justesse : « N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? N'y a-t-il pas un seul Père pour nous tous ? » L'Apôtre dit aussi avec raison : « Il n'y a qu'un seul Dieu Père, qui est au-dessus de tous, à travers tous et en nous tous. »

Saint Irénée, Contre les hérésies, Livre IV, IIe part., § 1.

Et Dieu modela l'homme en prenant du limon de la terre, et il insuffla en sa face un souffle de vie.

Rédigé par Restauration Universelle

Publié dans #terre chair monde Dieu homme

Repost 0
Commenter cet article

Jean 01/04/2013 12:37

Très beau texte de saint Irénée